jeudi 17 décembre 2009

CALIGULA - Fascisme passif

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/12/17/01004-20091217ARTFIG00557-les-derives-se-multiplient-autour-de-la-loi-anti-tabac-.php

Ci-git encore un petit bout de liberte. Morte sur l'autel surcharge du fascisme des majorites investies du droit a l'opprobre. Bouuh c'est mal de fumer. Bouuuuh le tabagisme passif est un scandale toi fumeur o criminel contemporain, exterminateur d'emmerdeurs si longtemps confines au silence. Boooouh tu es un pourri, une ordure, une sale petite saloperie de junkie a la nicotine, une pustule sur le visage poupin, diaphane et sublime de la bienpensance contemporaine. Fumeur = Ordure, n'hesitons plus a le clamer...

Et bien je ne peux chasser de mon esprit quand j'entends "je suis totalement pour l'interdiction du tabac dans les lieux publics" deux choses. Primo, cette petite vieille parcheminee (elle ne devait pas avoir plus de 60 ans mais l'Envie et la Jalousie l'avait pour ainsi dire confite, comme un abricot trop mur dans l'aigreur et l'amertume des femmes pas assez belles pour justifier de leur insignifiance), transpirant la fatuite de ses yeux jaunes aux commissures humides d'autosatisfaction, me declamer un soir de janvier l'annee de l'interdiction, triomphante et fiere, apres avoir eructe deux ou trois toux sonores de catharreuse ayant trop vecu: "C'est interdit de fumer ici, cela me gene, ecrasez votre cigarette" et ce...a la terrasse exterieure d'un cafe parisien. Mon "non" cateogrique ayant debouche sur un torrent d'echanges acerbes, tous plus vils et bas les uns que les autres (tant de mon fait que de la partie adverse), je realisai alors combien la violence peut etre forte quand les gens sont investis d'une Autorite et d'une Legitimite a laquelle ils n'ont pas ete prepares. Et a quel point le "Fascisme anti-tabac" avait de beaux jours devant lui car l'Etat en stigmatisant le fumeur offrait a chacun le droit de regenter l'Autre! LE REVE. Un petit fascisme intime offert gratos par l'Etat. Deuzio que le droit d'allumer un clope repose sur deux principes fondamentaux: la liberte tout d'abord. Celle de se faire mal, de se faire plaisir, de planer quand c'est la premiere derriere l'ecole ou apres l'amour, celle de se faire un peu tourner la tete, celle de se fourrer un cendrier dans la gorge un matin a migraine, celle de voir les vapeurs bleues jouer dans les rais de lumiere, celle de se donner une contenance, celle de ce que l on souhaite apres tout. Et en second lieu la politesse. C'est un mot qui n'est curieusement JAMAIS apparu dans le debat sur l'interdiction du tabac. Fumer en public induit une question de politesse elementaire que chacun est a meme d'apprecier. Je ne fumais pas dans la poire frippee de la petite vieille qui m'interpella, ma fumee n'allait pas dans sa direction, j'avais pris le soin d'attendre qu'elle finisse son plat, je m'etais comporte de maniere respectueuse en somme. Et je trouve toujours douteux quand la Loi vient pallier l'impolitesse.
J'ai beau avoir arrete, je vais m'en griller une petite de preference a proximite d'un non fumeur fasciste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire